Dépôt de plainte

Question-réponse

Que devient le bail d’un locataire dont le logement est préempté ?

Vérifié le 23/11/2020 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Le locataire doit accepter les contraintes liées au logement préempté par la collectivité.

Il peut s’agir de la réalisation de travaux de restauration sur le logement, voire de la démolition du logement.

Si l’exécution des travaux l’exige, le locataire doit quitter le logement. La collectivité doit alors lui proposer un relogement dans un logement compatible à ses besoins et ressources.

Le locataire peut à tout moment déclarer à la collectivité son intention de résilier le bail. Cette déclaration doit se faire par lettre recommandée avec avis de réception. La collectivité doit lui verser les indemnités auxquelles il peut prétendre, notamment celles qui peuvent lui être dues en raison des améliorations qu’il a apportées au logement.

Où s’adresser ?

 À noter

la collectivité prend en charge les frais de déménagement du locataire qui doit quitter le logement qu’il occupe.

Dépôt de plainte et main courante : rendez-vous en ligne

La Préfecture de Police a mis en place le dispositif « Police Rendez-Vous » qui consiste à réserver un créneau en ligne pour porter plainte ou déposer une main courante dans le commissariat de police de son choix pour limiter son temps d’attente.

Contrairement à la pré-plainte en ligne, les rendez-vous peuvent être pris pour tout type de fait et dans tout commissariat répertorié dans l’application. Pour rappel, contrairement à une plainte, la main courante vise à signaler des faits sans volonté d’entamer des poursuites pénales.

Cliquez sur ce lien pour prendre rendez-vous.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon