Offres d’emploi

La Ville d’Arcueil, commune de plus de 22 000 habitant·es est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports. Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s’inscrit dans une tradition de concertation citoyenne. Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil est une ville inclusive qui dispose d’un ensemble d’infrastructures et d’équipements favorisant une multitude d’activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.

Cadre d’emplois des adjoints techniques

 

Mission :

  • Le gestionnaire urbain de proximité a pour mission d’assurer une veille technique et fonctionnelle du domaine public communal. Il contribue au maintien en bon état du cadre de vie et à la qualité de l’espace public, en coordination avec le contrôleur du domaine public et les différents services techniques.

 

 

Fonctions :

  • Réaliser des patrouilles quotidiennes sur le terrain pour identifier les désordres ou anomalies (voirie, signalisation, mobilier urbain, propreté, éclairage, espaces verts, etc.)
  • Recueillir et qualifier les signalements des usagers (photos, localisation, typologie de problème)
  • Dispatcher les demandes d’intervention auprès des services municipaux compétents, des prestataires ou des entreprises délégataires
  • Assurer un suivi des interventions jusqu’à la résolution du problème
  • Participer à la planification des opérations de maintenance courante
  • Contribuer à la mise à jour des outils de suivi (tableaux de bord, applications, fiches de contrôle)
  • Appuyer ponctuellement le contrôleur du domaine public dans le contrôle des travaux réalisés sur le domaine public
  • Être l’interlocuteur de terrain privilégié pour les habitants, commerçants et partenaires locaux

 

 

Profil :

 

Savoir :

  • Connaissance de base en entretien de la voirie, réseaux, espaces vert, mobilier urbain
  • Notion de sécurité sur la voie publique
  • Maitrise de l’outil informatique
  • Connaissance du fonctionnement des services techniques et des compétences communales
  • Savoir retransmettre des informations

 

Savoir-faire :

  • Diagnostic rapide des désordres techniques
  • Capacité à hiérarchiser les urgences et à orienter les demandes
  • Rigueur, précision, capacité à gérer et organiser un grand nombre d’information

 

Savoir-être :

  • Sens du service public et du contact avec les habitants
  • Autonomie sur le terrain et sens de l’observation
  • Rigueur, réactivité et discrétion professionnelle
  • Ponctualité

 

 

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Mr. Le Maire, par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

Cadres d’emploi des attachés

 

Mission :

 

  • Sous l’autorité du.de la Responsable du pôle Education et en lien avec les élu.es des différents secteurs, le.la responsable du service Vie Scolaire et Restauration participe à la définition et au pilotage des projets des deux secteurs de son service : vie scolaire / entretien et restauration.

 

 

Fonctions :

 

  • Mise en œuvre des orientations politiques par un pilotage stratégique du service :
    • Dans le cadre du Projet Educatif Local, développer et consolider le travail partenarial avec l’ensemble de la communauté éducative
    • Préparer les instances partenariales avec l’Education Nationale (conseils d’école, commissions de dérogation…)
    • Coordonner des projets transversaux en lien avec la politique éducative de la ville
    • Élaborer et suivre le projet de service dans une démarche partagée
    • Partager les éléments structurants de l’activité du service et garantir la mise en œuvre au regard des objectifs
    • Proposer des évolutions organisationnelles et de projets, en cohérence avec les orientations politiques et les ressources de la collectivité
    • Mettre en place des outils d’aide à la décision et au pilotage (tableaux de bord, procédures internes)
    • Être l’interface entre les services municipaux, les écoles, les familles et les partenaires

 

  • Gestion des ressources humaines et management :
    • Selon les orientations politiques, les enjeux stratégiques de la collectivité et le schéma de pôle, dans une démarche partagée
    • Animer une équipe de 3 cadres intermédiaires autour des politiques publiques mises en œuvre par le service Vie Scolaire et Restauration
    • Définir les besoins en effectif et compétences associées, élaborer les fiches de poste en lien avec la DRH
    • Assurer le recrutement et permettre l’évolution professionnelle des agents : assurer l’évaluation, identifier les besoins en formation collectifs ou individuels
    • Contrôler la formation et l’habilitation des agents à utiliser des matériels et fournitures spécifiques
    • Réguler les éventuelles situations conflictuelles

 

 

  • Gestion administrative, budgétaire et logistique :
    • Élaborer et suivre le budget du service
    • Suivre les marchés publics liés au service
    • Rédiger les notes, rapports, délibérations et assurer une veille juridique
    • Piloter les documents et procédures qualité, hygiène et sécurité
    • Garantir les besoins en matériels et planifier leur acquisition, leur maintenance et leur renouvellement
    • Définir en partenariat avec la communauté éducative et en relation avec le pôle PIT, les besoins en aménagements des locaux scolaires
    • Suivre, en collaboration avec le pôle PIT, les travaux dans les établissements scolaires

 

  • Garantir la qualité de la restauration scolaire et de l’entretien des locaux :

En collaboration avec la chargée de mission alimentation durable :

    • Assurer le lien avec le prestataire de restauration et suivre la mise en œuvre du marché
    • Suivre et co-piloter le projet de cuisine centrale
    • Participer aux groupes de travail et commissions liés à l’alimentation

 

En collaboration avec la coordinatrice des référent.es de site et de l’entretien :

    • Assurer le lien avec le prestataire de restauration et suivre la mise en œuvre du marché

 

  • Participation aux réflexions à l’échelle du pôle Education et de la collectivité :
    • Collaborer aux instances de réflexion dans le cadre des politiques éducatives
    • Développer une culture transversale et partagée entre les services

 

 

Profil :

 

Savoir :

  • Connaître le fonctionnement et l’environnement juridique des collectivités territoriales
  • Connaître le fonctionnement de l’Education Nationale et de la restauration collective
  • Connaître la règlementation liée à la commande publique
  • Connaître les grands principes d’hygiène, de sécurité et de qualité alimentaire
  • Connaître les techniques de management et d’animation de réunion, d’information et de communication
  • Connaître les outils de pilotage, de suivi d’activités et d’analyse des coûts
  • Maitriser les politiques publiques nutritionnelles concernant les enfants
  • Connaître les besoins pédagogiques et éducatifs des enfants

 

Savoir-faire :

  • Savoir travailler en équipe et manager différents métiers répartis sur le territoire
  • Savoir favoriser les synergies autour d’un projet de service
  • Savoir dialoguer, savoir utiliser les techniques de médiation et de régulation des conflits
  • Savoir programmer et planifier les activités en fonction des contraintes
  • Savoir utiliser l’outil informatique et multimédia
  • Posséder des capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
  • Savoir développer et entretenir un réseau professionnel d’information
  • Savoir piloter des projets transversaux
  • Savoir élaborer un budget
  • Savoir animer des réunions internes et avec les partenaires
  • Savoir piloter l’organisation administrative d’un service
  • Capacité d’adaptation et de prise de décisions et de mesures appropriées dans les situations de crise

 

Savoir-être :

  • Être organisé, méthodique et rigoureux
  • Être disponible et réactif
  • Être diplomate
  • Être à l’écoute et capable de discernement et d’empathie
  • Avoir l’aptitude pour travailler en équipe
  • Être force de proposition
  • Avoir le souci de l’intérêt général

 

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CDD 1 an

 

Mission :

  • Participer au développement de la lecture publique en organisant la constitution, la mise en valeur et la médiation de fonds documentaires physiques ou numériques à destination du public adulte.
  • Mener tous types d’actions culturelles conçues en interne ou avec des intervenants extérieurs, dans et hors les murs.

 

Fonctions :

 

  • Accueil, prêt retour, conseil, orientation tous publics :
    • Accueillir, prêter, retourner, initier à la recherche documentaire, informer / inscrire pour les activités de la médiathèque.
  • Inscription tous publics :
    • Accomplir les formalités d’abonnement et encaisser les paiements selon les règles de la comptabilité publique.
  • Conseil, orientation, médiation vers le public adulte :
    • Informer, orienter, communiquer
  • Politique documentaire :
    • Appliquer la politique documentaire de l’espace adulte telle que définie par le directeur et la responsable
    • Participer aux acquisitions
  • Traitement intellectuel et manuel des collections :
    • Cataloguer, indexer, bulletiner, équiper, désherber, réparater
  • Mise en valeur et classement des documents pour adultes :
    • Ranger, vérifier, présenter les nouveautés
    • Rédiger des bibliographies et constituer des tables thématiques
  • Mise en valeur des ressources numériques de la numérique de la médiathèque :
    • Connaissance de l’offre détaillée et médiation auprès du public
  • Action de médiation hors les murs :
    • Participer à des actions hors les murs (BHLM)
  • Participation aux animations :
    • Proposer et piloter des animations, et/ou participer à leur organisation, avec ou sans prestataire, y compris en soirée sur heures supplémentaires
  • Réflexion sur la réorientation de la médiathèque :
    • Participer à tous les travaux, formations et groupes de réflexion, dans et hors les murs
  • Gestion des lettres de rappel et de réservation :
    • Participer à l’édition et à l’envoi quotidien des lettres de rappel en renfort
  • Participation à la continuité du service public :
    • Aider ponctuellement à toutes actions nécessaires au service public
  • Réception du courrier :
    • Quotidiens et périodiques

 

 

Profil :

 

Savoir :

  • Connaissances bibliographiques et bibliothéconomiques de la production littéraire et ludique adulte, sur supports physiques ou numériques
  • Connaître l’environnement des collectivités territoriales, de la chaîne du livre, et des médiathèques municipales en particulier
  • Connaître les méthodes d’accueil du lecteur adulte et de présentation de l’offre documentaire
  • Connaître les méthodes d’animation autour de la production littéraire et ludique adulte
  • Connaître les règles de la comptabilité publique, du droit de la propriété intellectuelle

 

Savoir-faire :

  • Être capable d’appliquer les règles bibliothéconomiques, les procédures de catalogage, bulletinage, désherbage
  • Savoir équiper
  • Savoir utiliser des techniques de rangement efficaces
  • Savoir utiliser les modules de base de l’outil informatique (SIGB, bureautique, médiathèque numérique)

 

Savoir-être :

  • Être attentif à appliquer les orientations
  • Être attentif à dialoguer
  • Être disponible
  • Être à l’écoute
  • Être rigoureux
  • Être ponctuel
  • Être attentif à l’intérêt général

 

 

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Mission

L’agent assure, sous l’autorité des responsables de la direction, la gestion opérationnelle de l’atelier de reprographie, la logistique d’affichage, distribution et diffusion de l’information, ainsi que la gestion et coordination de stocks de certains consommables et fournitures pour la collectivité.

Fonctions

  • Reprographie et gestion du matériel associé
    • Réaliser les travaux de reprographie (impressions, photocopies, reliures, numérisations)
    • Assurer des mises en page simple
    • Préparer et paramétrer les matériels d’impression (formats, grammages, finitions)
    • Contrôler la qualité des productions et veiller au respect des délais de livraison
    • Assurer la maintenance de premier niveau pour le bon fonctionnement du parc machines et signaler les dysfonctionnements
    • Assurer le lien avec les prestataires pour la maintenance, la location ou les pannes des équipements
  • Logistique d’affichage, distribution et diffusion de l’information
    • Réceptionner, stocker et préparer les supports destinés à l’affichage et à la distribution
    • Assurer la diffusion des supports auprès des services, établissements, partenaires identifiés
    • Installer, mettre à jour et retirer les affichages et autres supports sur l’ensemble des emplacements dédiés (panneaux, vitrines, grilles, mâts et autres mobiliers urbains)
    • Réaliser et/ou organiser les distributions sectorielles dans les boîtes aux lettres et les équipements municipaux
    • Suivre les distributions non sectorielles confiées aux prestataires (relation, coordination, contrôle qualité)
    • Tenir à jour les inventaires et reporting de diffusion (via des prises de vue et des tableaux de bord Excel)
  • Gestion et coordination des stocks de consommables et fournitures :
    • Gérer le cycle logistique (commande, réception, stockage, préparation et suivi des entrées/sorties) des :
      • stocks de papier, enveloppes, fournitures liées à la communication écrite pour l’ensemble de la collectivité
      • supports spécifiques à la direction de la communication
    • Garantir la disponibilité des consommables et fournitures papier via un inventaire précis et actualisé
    • Planifier et suivre les demandes de fournitures, d’impressions et de diffusion effectuées en interne ou en externe, en lien avec le service administratif
  • Missions transversales et appui au service
    • Participer à la logistique générale de la direction de la communication
    • Soutenir ponctuellement les collègues du service en cas de surcharge ou de besoins spécifiques
    • Assurer ponctuellement des prises de vue (photo et vidéos simples) pour les différents canaux municipaux print et web

Conditions d’exercice

  • Poste basé au sein de la Mairie
  • Déplacements et travail très fréquents à pied et en voiture sur le territoire communal (affichage, distributions, veille)
  • Relations régulières avec les prestataires externes et l’ensemble des services municipaux

Profils recherchés

  • Diplôme ou expérience souhaité dans le secteur de l’imprimerie ou de la reprographie (Bac pro Réalisation de produits imprimés et pluri média ou équivalent).
  • Maîtrise des outils bureautiques (pack Office)
  • Permis B impératif

Savoir

  • Bonne connaissance des techniques d’impression et façonnage sur copieurs
  • Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Publisher)

Savoir-faire

  • Capacité à prendre en main divers matériels techniques et à en assurer un usage optimal (mise en service, réglages, maintenance de premier niveau)
  • Habileté manuelle pour manutention, pose de supports
  • Organisation et rigueur dans le suivi des tâches
  • Capacité à travailler en autonomie et à hiérarchiser les priorités
  • Compétences relationnelles pour travailler avec les prestataires et les services internes
  • Aptitude à assurer le reporting quotidien des activités

Savoir être

  • Sens des responsabilités et de l’initiative
  • Réactivité et capacité à résoudre des imprévus
  • Fiabilité et respect des délais
  • Goût pour le travail de terrain en extérieur
  • Esprit d’équipe et polyvalence

 

Mission

Encadrer et gérer le service cadre de vie recouvrant le management, le pilotage de certains dossiers ou projets, la programmation et la planification des interventions techniques ainsi que l’interface avec les partenaires du pôle (internes, externes, …)

 Fonctions

  •  Management
    • Encadrer et coordonner les différents secteurs du service,
    • Animer la réflexion collective du service autour des missions et garantir une dynamique de progrès par un accompagnement des secteurs,
    • Arbitrer les décisions inhérentes à un responsable de service,
    • Suivre le travail des agents et s’assurer de la meilleure efficacité,
    • Assurer la circulation des informations nécessaires au fonctionnement du service,
    • Assurer les entretiens de recrutement, les entretiens d’évaluation,
    • Faire respecter les règles de sécurité, d’hygiène,
    • Etre l’interlocuteur référent et force de propositions vis-à-vis de l’élu en charge du Cadre de vie,
    • Etre l’interlocuteur privilégié du GOSB pour les travaux (voirie, assainissement et éclairage public).
  •  Conduite de projets
    • Elaborer les projets dans le cadre des missions de maîtrise d’œuvre depuis la participation aux contenus techniques du programme jusqu’à la réception des travaux (y compris le suivi financier des dépenses),
    • Piloter certains projets, assurer le suivi d’autres et notamment ceux issus du budget participatif liés au service,
    • Construire et faire partager une vision des enjeux à court et moyen terme sur les missions structurantes du service,
    • Mettre en place une politique de gestion des espaces publics,
    • Elaborer avec les outils et les ressources humaines du service des programmations pluriannuelles pour un meilleur entretien du patrimoine en relation avec les services du pôle,
    • Impulser dans l’activité des secteurs et du service, les actions concernant le développement durable.
  • Gestion
    • Effectuer les préparations budgétaires en fonctionnement et investissement,
    • Gérer le budget du service,
    • Suivre la gestion des droits et permissions de voirie et des arrêtés,
    • Organiser les mises en concurrence en matière d’achats publics,
    • Elaborer des bilans et analyses de gestion du service,
    • Etablir les rapports, notes, courriers et comptes- rendus concernant les activités du service,
    • Veiller à la qualité et aux délais de réponse aux usagers,
    • Apporter des réponses argumentées à des écrits complexes,
    • Rechercher efficience et synergie au sein du service, tant en matière budgétaire que de ressources humaines,
    • Assurer le suivi de la charte chantier,
    • Assurer la gestion des aires de jeux et des illuminations de fêtes de fin d’année,
    • Participer « Aux balades de quartiers » avec l’élu,
    • Assurer la gestion du Secteur nettoiement et du Secteur Manutention.
  • Interface avec les partenaires internes et externes
    • Développer l’analyse des demandes qui parviennent au service et veiller à l’adéquation avec la solution technique proposée,
    • Participer aux réunions ou aux présentations publiques,
    • Assurer les relations avec les administrations extérieures,
    • Participer aux différentes réunions où le service est impliqué.

Profil

  • Savoir
    • Connaître le contexte législatif et réglementaire du fonctionnement des collectivités locales
    • Posséder des connaissances techniques suffisantes pour traiter tous les domaines relevant du champ d’intervention du service (Espaces verts, voirie…). Niveau d’expertise dans un domaine au moins.
    • Maîtriser les principales règles de la commande publique et spécifiquement des marchés de fourniture, de travaux et prestations de service
    • Disposer d’une bonne connaissance des outils informatiques (tableur, PPT…)
    • Connaissances DT, DICT, Signalisations verticales et horizontales
  • Savoir-faire
    • Savoir manager des agents et des équipes, accompagner les changements
    • Savoir piloter des projets
    • Avoir une réelle capacité d’analyse en matière de gestion et d’entretien
    • Rédiger des écrits complexes (projets, actions, cahiers des charges, notes…)
    • Animer des réunions (internes ou publiques)
    • Capacité d’écoute et d’analyse de la demande pour la traduire en terme opérationnels dans le champ de compétence du service
    • Assurer un rôle de conseil
    • Aptitude à la synthèse
    • Utiliser les logiciels du secteur technique
  • Savoir-être
    • Etre organisé, précis, soigné et rigoureux
    • Etre discret
    • Etre empathique et solidaire
    • Etre force de proposition
    • Etre disponible et à l’écoute

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Mr. Le Maire, 10 avenue Paul Doumer, 94111 Arcueil Cedex ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

Cadre d’emplois des animateurs territoriaux

Mission

  • Sous l’autorité de la direction du service enfance, et en lien avec les structures de loisirs municipales, favoriser l’intégration des enfants en situation de handicap dans des conditions optimales. Coordonner l’accueil des enfants en situation de handicap durant les temps péri et extrascolaires, analyser, évaluer les situations et travailler en transversalité avec tous les acteurs concernés.
  • Le coordinateur référent est un relais de l’action d’accueil sur le terrain et il assure l’interface entre les partenaires éducatifs et institutionnels.
  • Il accompagne les professionnels et en particulier les animateurs ESH, dans l’objectifs de sensibiliser et changer le regard sur le sujet du handicap.

Fonctions

  • Sensibilisation et formation des personnels référents ESH :
    • Mener des observations et établir un diagnostic de territoire
    • Sensibiliser et informer les équipes sur les spécificités des enfants accueillis par typologies de handicap
    • Mettre en place des actions de formation et/ou d’analyses de pratiques professionnelles.
    • Accompagner la démarche pédagogique à destination du public cible en étant ressource pour les équipes
    • Veiller, en lien avec les équipes des ALSH à la qualité de l’accueil des enfants porteurs de handicap par la mise en place des conditions favorables à l’accueil des enfants porteurs de handicap (matériel, humain…)
    • Favoriser une intégration bienveillante, à l’activité et au groupe grâce à l’accompagnement des équipes
    • Créer des outils de suivi et d’analyse des pratiques
  • Suivi des situations individuelles complexes :
    • Organiser des rencontres avec les familles aux différentes étapes
    • Créer et entretenir le lien avec les partenaires de la Ville, notamment le PRE et/ou institutionnels dans le domaine du handicap
    • Assurer le suivi individuel des dossiers/demandes et en rendre compte
  • Lien avec les partenaires :
    • Assurer un lien entre les différents acteurs qui interviennent autour de l’enfant : parents, école, ALSH, faciliter les échanges et la communication entre eux
    • Assurer la transition de la petite enfance à l’enfance, et de l’enfance à la jeunesse, par des rencontres régulières avec les services petite enfance et jeunesse, avec l’appui et l’accompagnement des directions de service et de la direction de pôle
  • Appuyer le service sur les thématiques de l’inclusion et du handicap :
    • Aider à la décision d’accueils après analyse
    • Aider à identifier les besoins en personnel auprès des équipes, pendant les vacances et les séjours
    • Mettre en place des actions de formation et de sensibilisation
    • Participer à la promotion des actions de la ville en matière d’Inclusion et de Handicap

Profil

  • Savoir
    • Connaissance des institutions et partenaires (MDPH, ULIS, SESSAD, etc…)
    • Connaissance du public porteur de handicap
    • Connaissance du public accueilli (3-12 ans)
    • Connaissance du fonctionnement de la fonction publique territoriale
    • Connaitre le cadre légal et réglementaire relatif aux accueils de loisirs et au handicap
    • BAFA minimum
    • Formation Inclusion et Handicap
    • Formation moniteur éducateur appréciée
    • Expérience dans des fonctions similaires
  • Savoir-faire
    • Savoir s’inscrire dans un accompagnement individuel d’un enfant en situation de handicap
    • Savoir rédiger des projets
    • Savoir communiquer en direction des familles et des partenaires
    • Avoir des capacités organisationnelles et un esprit d’initiative.
    • Organiser et animer un groupe d’adultes au travail
    • Maîtriser les outils numériques de base
    • Savoir analyser ses pratiques
    • Capacité d’analyse et rédactionnelle afin de synthétiser et transmettre l’information
    • Création d’outils de suivi et d’analyse
  • Savoir-être
    • Etre attentif au développement de l’enfant, individuellement et dans le groupe
    • Avoir le goût du travail en équipe et en partenariat
    • Etre à l’écoute et dans l’observation de l’enfant et de sa famille
    • Avoir une aisance relationnelle, un sens de l’écoute, capacités d’expression orale.
    • Savoir prendre de la distance face aux problématiques de l’accompagnement ; capacités d’analyse et de partage de sa pratique professionnelle
    • Etre patient
    • Être force de proposition
    • Volontaire, motivé et mobile
    • Sens de la discrétion et de la neutralité

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Mr. Le Maire, par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

Mission

  • Exécute des travaux de menuiserie et de faux plafond
  • Exécute des travaux d’entretien courant tous corps d’état

Fonctions

  • Exécution des interventions de menuiserie en mise en œuvre interne
    • Réparer et entretenir le mobilier de la ville,
    • Mettre en jeux de portes et fenêtres sur des bâtiments communaux,
    • Créer du mobilier et des éléments de décors (centre de loisirs, manifestations festives),
    • Réaliser des faux plafonds modulaires,
    • Poser des ouvrages en bois (avec scellement),
    • Entretenir des machines à bois.
  •  Exécution des interventions d’entretien courant en tous corps d’état en mise en œuvre interne
    • Intervenir en urgence en tous corps d’état pour dépannage ou mise en sécurité et relais auprès de la corporation spécialisée,
    • Effectuer des interventions de maintenance en tous corps d’état (carnet d’entretien),
    • Notion de maçonnerie appréciée.

 Profil

  • Le savoir
    • Connaître les procédures du service,
    • Connaître le patrimoine communal,
    • Connaissances en mathématiques de base,
    • Connaissance de l’organisation de la collectivité,
    • Connaissance en lecture de plan et représentations techniques,
    • Connaissance du vocabulaire technique du bâtiment (tous corps d’état),
    • Connaissance des risques et des règles de sécurité des tiers et du public,
    • Connaissance en lecture de plan et représentations techniques,
    • Connaissance des DTU de la spécialité.
  • Le savoir-faire

    • Savoir utiliser l’outillage spécifique,
    • Savoir rendre compte de son activité,
    • Savoir travailler en équipe,
    • Savoir respecter l’organisation du travail et des procédures,
    • Savoir s’organiser en autonomie,
    • Savoir vérifier les informations recueillies,
    • Savoir détecter les problèmes techniques liés à la réglementation sur les chantiers,
    • Notion en lecture de plan et représentations techniques.
  • Le savoir être

    • Être à l’écoute,
    • Être force de proposition,
    • Être capable de travailler en collaboration avec ses collèges,
    • Être réactif,
    • Être capable de transmettre l’information de manière compréhensible en s’adaptant aux différents interlocuteurs,
    • Être capable de prioriser les interventions,
    • Être organisé dans son travail et appliquer les procédures,
    • Être respectueux des obligations de discrétion et de confidentialité

Contraintes et avantages :

  • Travail en atelier et de terrain principalement à l’intérieur, ponctuellement à l’extérieur par tous les temps et en toutes saisons,
  • Déplacements fréquents,
  • Interventions en astreinte,
  • Habilitation électrique B0,
  • Permis B,
  • Port de charges lourdes,
  • Port des équipements individuels de protection obligatoire,
  • Horaires fixes :
    • 8h à 12h et de 13h30 à 16h30 les lundis, mardis
    • 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 les mercredis
    • 8h à 12h et de 13h30 à 16h00 les jeudis et vendredis

Moyens mis à disposition :

  • Ordinateur et ligne téléphonique partagés,
  • Imprimante / copieur partagé,
  • Véhicules de service partagés au sein de la corporation (Fiat Ducato et Kangoo électrique),

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Mr. Le Maire, 42 rue Cauchy, 94110 Arcueil ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

Mission

  • Exécute des travaux d’électricité en basse et très basse tension

 Fonctions

  •  Exécution des interventions d’électricité en mise en œuvre interne
    • Contrôle des installations électriques des bâtiments communaux avec repérage des anomalies,
    • Vérifier annuellement l’ensemble des installations électriques des bâtiments communaux,
    • Repérer et lister les anomalies,
    • Procéder aux travaux de mise en conformité,
    • En cas de contrôle externe (par exemple dans le cadre d’une commission de sécurité), effectuer les travaux selon les prescriptions du bureau de contrôle,
    • Renseigner le registre de sécurité.
  •  Réalisation de travaux d’électricité
    • Préparer les métrés et devis en collaboration avec le responsable de secteur,
    • Vérifier que le matériel reçu est conforme à la commande,
    • Dépanner des installations (gâches électriques, interphones / visiophones, changement de disjoncteurs, etc.),
    • Effectuer les travaux dans les règles de l’art en respectant les consignes de sécurité,
    • Réaliser les tests de bon fonctionnement.
  • Permanence électrique lors des fêtes et cérémonie (en roulement avec les autres électriciens)
    • Montage et démontage des installations électriques sur les fêtes,
    • Assurer une permanence électrique (intervention en cas de disjonction, de groupe électrogène en panne, etc.).

Profil

  •  Le savoir

    • Connaître la norme C15-100 appliquée ERP,
    • Connaître les procédures du service,
    • Connaître le patrimoine communal,
    • Connaissances en mathématiques de base,
    • Connaissance de l’organisation de la collectivité,
    • Connaissance en lecture de plan et représentations techniques,
    • Connaissance du vocabulaire technique du bâtiment (tous corps d’état),
    • Connaissance des risques et des règles de sécurité des tiers et du public,
    • Connaissance des gestes de 1er secours en cas de choc électrique,
    • Connaissance des DTU de la spécialité.
  • Le savoir-faire :
    • Savoir utiliser l’outillage spécifique (liste indiquée ci-dessus),
    • Savoir rendre compte de son activité,
    • Savoir travailler en équipe,
    • Savoir respecter l’organisation du travail et des procédures,
    • Savoir s’organiser en autonomie,
    • Savoir vérifier les informations recueillies,
    • Savoir détecter les problèmes techniques liés à la réglementation sur les chantiers,
    • Notion en lecture de plan et représentations techniques.
  • Le savoir être :
    • Être à l’écoute,
    • Être force de proposition,
    • Être capable de travailler en collaboration avec ses collèges,
    • Être réactif,
    • Être capable de transmettre l’information de manière compréhensible en s’adaptant aux différents interlocuteurs,
    • Être capable de prioriser les interventions,
    • Être organisé dans son travail et appliquer les procédures,
    • Être respectueux des obligations de discrétion et de confidentialité.

 

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Mr. Le Maire, 42 rue Cauchy, 94110 Arcueil ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

 

Mission

  • Prendre en charge les tâches administratives du service marchés publics et en assurer le secrétariat

Fonctions

  •  Accueil
    • Accueil téléphonique et physique
    • Prise de messages pour la responsable de service
    • Assurer l’accueil des services et les renseigner
  • Gestion administrative des marchés publics
    • Saisir la publicité sur la plateforme de dématérialisation des procédures
    • Etablir les bons de commande pour la publicité dans un journal d’annonces légales et suivre la facture correspondante
    • Gérer les factures du BOAMP, SVP, SIPPEREC et du Marchés Online
    • Ouverture des plis des candidatures et des offres
    • Rédiger et notifier les courriers de réponses aux candidats évincés
    • Rédiger les décisions d’approbation des marchés et des contrats
    • Demander aux opérateurs économiques tout document nécessaire à la passation ou à l’exécution d’un marché public et procéder à sa notification
    • Procéder à la notification des marchés publics, des avenants des actes de sous-traitances, des exemplaires uniques ou certificat de cession de créance
    • Diffuser les marchés notifiés aux services concernés et créer les fiches marchés sur le logiciel SEDIT FINANCES
    • Participer au contrôle juridique des contrats
    • Gérer et suivre les tableaux de bord et alerter la responsable du service des dates d’achèvement des marchés ou des contrats
    • Préparer les dossiers au contrôle de légalité
    • Préparer les convocations et les PV de la Commission d’Appel d’Offres
    • Rédiger les rapports de présentation des procédures
    • Saisir les avis d’attribution des marchés publics
    • Procéder au recensement économique des marchés publics sur la plateforme du gouvernement REAP
    • Procéder à la publication des données essentielles des marchés publics sur la plateforme Maximilien
    • Construire le dossier papier et électronique des marchés notifiés
    • Participation à l’archivage des dossiers papiers et électroniques

Profil

  • Le savoir
    • Bonne maîtrise de l’orthographe et de la grammaire
    • Connaissance de la charte interne du courrier
    • Connaissance des grands principes de la comptabilité publique et de la commande publique
  • Le savoir-faire
    • Très bonne maîtrise des outils Word et Excel, Outlook et internet
    • Savoir rédiger et classer
    • Être réactif·ve aux cas d’urgence
    • Capacité à prioriser
  • Le savoir être
    • Être organisé.e, précis.e, soigné.e et rigoureux.se
    • Capacité de travail en équipe
    • Capacité à travailler de façon autonome et à rendre compte au responsable de service
    • Être capable de passer d’une tâche à l’autre et être polyvalent
    • Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles
    • Être discret(e)

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Mr. Le Maire, 10 avenue Paul Doumer, 94111 Arcueil Cedex ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

Mission :

Gérer et assurer la logistique des stocks (entrées et sorties), la réception, la préparation et la livraison des marchandises. Passer des commandes.

 

Fonctions :

 

  • Logisticien(ne) Magasinier(ère) :
    • Réceptionner, organiser, ranger et distribuer des produits aux différents services (petites fournitures bureau, EPI, mobiliers…).
    • Reconnaitre, décharger et vérifier les produits ou marchandises
    • Contrôler la réception en fonction de la commande, traiter le bordereau de livraison
    • Manipuler et stocker en sécurité les produits ou articles dans les différents lieux de stockages du service (4)
    • Contrôler les quantités en stock et la qualité du stock
    • Reconnaître les pictogrammes, trier et traiter les matériaux d’emballage
    • Organiser le rangement et entretenir les locaux de stockage
    • Gérer les stocks informatisés et établir des inventaires réguliers.
    • Gérer les commandes d’approvisionnement et repérer les besoins réguliers de réapprovisionnement
    • Contrôler les lieux de stockage des différents sites (écoles, gymnases et autres) 2 fois par an.
    • Nettoyer les lieux de stockage du service avec l’autre agent du service.

 

  • Logiciel en cours (ASTECH) :
    • Rentrées les données sur le logiciel en lien avec la responsable du service
    • Traitement des entrées en stock, des reliquats et des sorties de stock au moyen du logiciel de gestion des stocks
    • Imprimer des codes-barres, suivi régulier des inventaires
    • Utiliser des douchettes

 

  • Livreur :
    • Préparer les livraisons selon les formulaires des services
    • Transporter les marchandises sur les différents sites, charger, décharger et livrer
    • Respecter les délais prévus pour les livraisons
    • Veiller au respect du conditionnement des marchandises
    • Assurer le lien, l’ajustement des besoins et des demandes avec les agents de la collectivité
    • Effectuer l’entretien courant et le contrôle préventif des véhicules et matériel de stockage et de livraison
    • Livraison des fournitures scolaires de rentrée et des denrées des élections

 

  • Gestion administrative et comptable :
    • Accueil téléphonique et physique des services et des entreprises
    • Appeler les services sur les interrogations de quantités, de fournitures etc…
    • Appeler les services pour la récupération de commandes ou autres au sein du service.
    • Prise de rendez-vous, établissement des plannings de livraison
    • Demander des devis et passer des commandes aux différents fournisseur (en marché ou hors marché)

 

 

Profil :

 

Savoir :

  • Connaitre l’organisation d’une collectivité territoriale.
  • Principes de la gestion des stocks et du référencement
  • Connaître les techniques d’inventaire
  • Connaître la réglementation en vigueur pour l’application des règles de sécurité en matière de stockage des produits
  • Connaître les gestes et postures au travail
  • Connaitre la conduire des matériels de levage et de transport
  • Respect du code de la route, de l’éco-conduite, des règles et consignes de sécurité

Savoir-faire :

  • Utiliser les outils informatiques Excel, Outlook et notamment le progiciel Astech en cours d’installation
  • Savoir organiser le référencement, les commandes, les livraisons
  • Savoir manipuler et stocker les produits selon les pictogrammes
  • Savoir vérifier et contrôler les demandes des services
  • Savoir appliquer les procédures mises en place en interne et externe.
  • Localiser les services de la collectivité et de ses partenaires

Savoir-être :

  • Être organisé, précis, rigoureux et ordonné
  • Être disponible, avoir le sens des priorités
  • Être apte au dialogue et à l’écoute
  • Être capable de travailler en équipe
  • Être capable de rendre compte

 

 

Informations complémentaires :

  • Horaires fixes : 8h à 12h et de 13h30 à 16h30 En période de canicule, les horaires peuvent être modulables.
  • Port des équipements de protection individuelle obligatoire
  • Titulaire du CACES
  • Permis véhicules légers (VL) obligatoire
  • Port de charges lourdes

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Mr. Le Maire, 42 rue Cauchy, 94110 Arcueil ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

Mission 

  • Animer l’Espace Public Numérique dans le but d’accompagner le public à l’utilisation des ressources et outils numériques.
  • Valoriser les contenus numériques, assurer les médiations.
  • Participer au développement du nouveau service Créatech pour les aspects techniques.
  • Assister la chargée des actions partenariales autour des publics empêchés et éloignés de la lecture/culture.

 Fonctions 

  • Accueil, conseil, orientation tous publics
    • Accueillir, initier à la recherche documentaire, informer / inscrire les activités de la médiathèque.
    • Accueillir, initier à l’utilisation de l’informatique, de la bureautique, aux ressources numériques matérialisées ou dématérialisées (internet).
    • Inscrire les usagers dans l’EPN/Createch.
    • Répondre aux services à distance.
    • Autoriser l’accès aux ressources numériques.
  • Accueil, prêt-retour, conseil, orientation tous publics

    • Accueillir, prêter, retourner, initier à la recherche documentaire, informer / inscrire pour les activités de la médiathèque.
  • Participation à la continuité du service public
    • Aider ponctuellement à toutes actions nécessaires au service public.
  • Action pédagogique
    • Accueillir des groupes, leur proposer toutes activités de découverte de la production numérique éducative et ludique.
  • Action de médiation sur site

    • Informer sur l’usage internet et former les usagers spécifiques sur différents supports (alphabétisation, de recherche d’emploi, retraités, handicap…).
  • Veille professionnelle et stratégique
    • Maintenir constamment à jour ses connaissances de l’environnement professionnel dans une optique de partage de la connaissance
  • Traitement intellectuel et manuel des ressources numériques
    • Cataloguer, indexer les ressources numériques matérialisées ou dématérialisées (internet).
  • Logistique
    • Assurer l’installation technique des actions de médiation et d’animation liés à l’image, la vidéo et le son, dans et hors les murs, gestion du matériel (maintenance, conditions d’utilisation, achats, prêts).
  • Production de supports et de contenus :
    • A partir de documents et de différentes sources, numériser et produire de nouveaux contenus sous forme d’ateliers, de podcast etc.
    • Participation à l’élaboration d’un calendrier d’animations et d’ateliers mensuels au sein de l’espace.
    • Gestion technique du matériel (maintenance, référencement, conditions d’utilisation, prêts).
  • Communication et valorisation des collections
    • Compétence en élaboration graphique pour la communication papier et web de l’établissement.
  • SIGB suivi de l’évolution et des relations éditeurs pour la maintenance
    • Remonter les soucis rencontrés sur le SIGB (logiciel de la médiathèque) à l’éditeur, suivi des évolutions et interventions en lien avec l’informatique et l’éditeur. Gestion des paramètres et statistiques.
  • Développement de partenariats

    • Repérer et co-construire des actions en partenariat.
    • Favoriser la participation des publics et des partenaires.

Profil

  •  Le « savoir »
    • Connaître le domaine du numérique et du multimédia, de l’internet, des réseaux sociaux et du jeu-vidéo.
    • Connaître le domaine de l’offre numérique en espace public, et notamment en médiathèque.
    • Connaître l’environnement des collectivités territoriales, de la chaîne du livre, et des médiathèques municipales en particulier.
    • Connaître les méthodes d’accueil de l’utilisateur et de présentation de l’offre numérique et internet.
    • Connaître les méthodes d’animation autour de l’offre numérique et internet.
    • Connaître les règles de la comptabilité publique, du droit de la propriété intellectuelle.
  • Le « savoir-faire »
    • Maîtriser les règles et techniques d’accès à l’Espace Numérique.
    • Savoir utiliser les modules principaux de l’outil informatique (SIGB, bureautique) et plus spécifiques (logiciels de PAO, de création numérique, ressources internet, consoles de jeu…).
    • Savoir animer des groupes de tous âges.
    • Savoir travailler en équipe.
  • Le « savoir être »
    • Etre disponible
    • Etre attentif à appliquer les orientations
    • Etre attentif à dialoguer
    • Etre disponible
    • Etre à l’écoute
    • Etre rigoureux
    • Etre ponctuel
    • Etre attentif à l’intérêt général

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Mr. Le Maire, par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

Mission 

  • Encadre et coordonne un secteur dont l’objet est la mise en œuvre, en interne ou en externe, des travaux de peinture, de revêtement de sol, de vitrerie et de détagage.

Fonctions

  •  Encadrement et coordination du secteur peinture, vitrerie et détagage
    • Organiser la répartition du travail entre les agents du secteur et les prestataires,
    • Etablir le planning des interventions (interne et externe),
    • Accompagner les 3 agents sous sa responsabilité dans la réalisation de leurs missions,
    • Vérifier la bonne exécution des travaux,
    • Faire respecter les consignes de sécurité,
    • Mener annuellement l’entretien professionnel des agents sous sa responsabilité.
  • Suivi et exécution des interventions en mise en œuvre interne
    • Assurer l’interface et le relais d’informations entre les usagers et le secteur en amont, en cours, et à l’issue des travaux,
    • Préparer les métrés et devis pour la commande de matériels,
    • Effectuer et coordonner des chantiers de petites et moyennes importances dans la spécialité,
    • Remplacer un élément vitré,
    • Réaliser les finitions, protection et embellissement des surfaces par application de peinture, vernis et après préparation des supports (mobiliers et immobiliers),
    • Poser des revêtements muraux (toiles),
    • Poser les revêtements de sol souples.
  • Commande, suivi et coordination des interventions de dépannages et de maintenances
    • Effectuer des demandes de devis auprès d’entreprises spécialisées,
    • Passer la commande après validation par le responsable de service,
    • Assurer l’interface et le relais d’informations entre les usagers et l’entreprise en amont, en cours, et à l’issue de l’intervention
    • Suivre le cas échéant la levée des réserves et les interventions effectuées dans le cadre de la garantie de parfait achèvement,
    • Contrôler et viser les factures au fur et à mesure de leur réception.
  • Suivi des interventions des entreprises titulaires d’un marché de travaux de peinture, de revêtement de sol et de vitrerie avec publication :
    • Contrôler la bonne exécution des travaux,
    • Participer aux opérations de réception,
    • Participer au suivi des levées de réserves et des interventions effectuées dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.

Profil

    • Savoir
      • Connaître l’outil informatique à des fins bureautiques,
      • Connaître les procédures du service,
      • Connaître le patrimoine communal,
      • Connaissances en mathématiques de base,
      • Connaissance de l’organisation de la collectivité,
      • Connaissance des marchés publics (de travaux et de fournitures),
      • Connaissance des finances publiques,
      • Connaissance des risques et des règles de sécurité des tiers et du public,
      • Connaissance en lecture de plan et représentations techniques,
      • Connaissance des DTU de la spécialité,
      • Connaissance du vocabulaire technique du bâtiment (tous corps d’état),
      • Notions en ingénierie du bâtiment : gros œuvre et second œuvre.
    • Savoir-faire
      • Savoir utiliser l’outillage spécifique (liste indiquée ci-dessus),
      • Savoir rendre compte de son activité,
      • Savoir travailler en équipe,Savoir animer une équipe,
      • Savoir lire des plans et des représentations techniques,
      • Savoir respecter l’organisation du travail et des procédures,
      • Savoir s’organiser en autonomie,
      • Savoir détecter les problèmes techniques liés à la réglementation sur les chantiers.
    • Savoir-être
      • Être à l’écoute,
      • Être force de proposition,
      • Être capable de travailler en collaboration avec ses collèges,
      • Être réactif,
      • Être capable de transmettre l’information de manière compréhensible en s’adaptant aux différents interlocuteurs,
      • Être capable d’encadrer et animer son équipe
      • Être capable de prioriser les interventions,
      • Être organisé dans son travail,
      • Être autonome dans l’organisation de son secteur,
      • Être respectueux des délais et des procédures,
      • Être respectueux des obligations de discrétion et de confidentialité.

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Mr. Le Maire, par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

Mission

Au sein du service Marchés Publics, vous apportez votre expertise dans la gestion juridique et administrative des procédures de marchés publics

Fonctions

  • Vous participez à la définition des besoins liés aux achats, au choix des procédures de passation, à la délimitation du périmètre des marchés…
  • Vous assurez la rédaction des pièces administratives de l’ensemble des documents permettant le lancement et le suivi des procédures,
  • Vous rédigez les délibérations et les décisions d’approbation des marchés et les éventuels actes en cours de marchés, ainsi que les lettres de rejet aux candidats.
  • Garant de la sécurité juridique des procédures, vous apportez un conseil expert auprès des services et des élus dans le montage juridique des opérations.
  • Vous accompagnez les services dans l’analyse des offres et le suivi de l’exécution des marchés.
  • Vous assurez votre rôle de veille juridique et effectuez les recherches juridiques relatives à la commande publique.

Profil

  • Titulaire d’un diplôme supérieur en droit de la commande publique, vous possédez une expérience confirmée sur un poste similaire.
  • Vous maîtrisez la réglementation de la commande publique, les différents CCAG ainsi que les grands principes de la comptabilité publique.
  • Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
  • Vous appréciez le travail en équipe au sein de votre service comme avec les partenaires internes.
  • Vous êtes pédagogue et avez le souci de vous adapter aux problématiques spécifiques de chacun.
  • Une bonne connaissance de la plateforme Maximilien est souhaitée.

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Mr. Le Maire, 42 rue Cauchy, 94110 Arcueil ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

Cadre d’emploi : Rédacteur territorial

 

Au sein du service Prévention médiation sécurité, dont fait partie l’équipe de la police municipale, votre mission est de contribuer au développement des actions de prévention de la délinquance en transversalité avec les services et partenaires concernés et d’assurer le suivi des questions relatives à la délinquance sur le territoire.

L’objectif de votre action est de faire vivre les relations entre les acteurs de la prévention et de la sécurité en vue d’améliorer les conditions de vie des habitant.e.s.

 

Dans ce cadre vous travaillez en équipe et en réseau au sein de la collectivité (services cadre de vie, SCHS, habitat, social, urbanisme, juridique, culturel…), mais également avec des partenaires et acteurs institutionnels (Préfecture, Police Nationale, Education Nationale, Justice, prévention spécialisée…).

 

Vous êtes à l’écoute de la population et recherchez des éléments de réponses. Suivant la particularité des questions posées, vous orientez le public sur les dispositifs existants.

Vous travaillez quotidiennement de manière collaborative avec la police municipale.

 

Au regard des besoins repérés, vous impulsez, coordonnez et mettez en œuvre des projets de prévention et de sensibilisation en synergie avec les partenaires (exemple de thèmes : le harcèlement, le protoxyde d’azote, le trafic de stupéfiants, la citoyenneté/laïcité, la prévention des rixes, la parentalité…)

Par votre fonction, vous avez un rôle ressource auprès des services dans le développement d’actions.

 

Vous rédigez différents écrits tels que des courriers à la population, notes synthétiques, rapports, compte-rendus, tableaux de bord, bilans et êtes en mesure de formuler des demandes de subventions.

 

Vous disposez de capacités d’analyse et assurez une veille sur les questions relatives à la prévention de la délinquance contribuant à l’aide à la décision.

En votre qualité de collaborateur.trice de la responsable du service, vous assurez l’intérim de la responsable en cas d’absence.

 

De niveau LICENCE, MASTER ou équivalent, si possible en « Développement Social Urbain », « Sécurité et vie urbaine » ou dans les domaines de la sociologie et du droit – criminologie, géographie sociale, droit pénal, vous justifiez d’une expérience ou vous êtes motivé-e-s pour découvrir ce métier et/ou développer vos compétences.

 

Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et de méthodologie de projet, savez travailler en équipe et en partenariat.

Vous disposez également de capacités d’organisation et d’adaptation notamment pour gérer les situations d’urgence et/ou délicates face à un public vulnérable.

 

Candidature :

Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire :

Mairie

42 rue Cauchy
94110 ARCUEIL
ou par mail à l’adresse : recrutement@mairie-arcueil.fr

Cadre d’emplois des conseillers socio-éducatif/attachés

 

 

Mission :

  • Assurer l’accompagnement social des personnes.

 

Fonctions :

  • Accompagnement social :
    • Réaliser des entretiens individuels d’évaluation et de diagnostic social.
    • Accompagner les personnes dans la mise en place des droits sociaux, de solutions d’insertion, de développement de leur autonomie ou de toutes les aides dont le besoin a été repéré.
    • Assurer le suivi.

 

Traitement des impayés périscolaires

  • Recevoir les familles ayant généré une dette, établir un diagnostic budgétaire et proposer un accompagnement.

 

Prévention des expulsions

  • Réaliser des entretiens individuels d’évaluation et de diagnostic social des locataires en difficulté.
  • Maintenir et développer un travail transversal avec les services de la Ville, l’EDS et tout autre partenaire afin de prévenir les expulsions.
  • Participer à la cellule de prévention des expulsions avec les bailleurs.

 

Logement

  • Mettre en place un suivi social et budgétaire pour certains locataires du parc de logements communaux.

 

  • Violences faites aux femmes :
    • Accueil, évaluation et orientation des femmes victimes de violences.

 

  • Situation d’urgence :
    • Accueillir, les personnes en situation de détresse, évaluer les situations, prendre en charge et/ou orienter.

 

  • Domiciliation :
    • Instruire les demandes de domiciliation : recevoir le public, réunir les documents, rédaction des rapports sociaux, assurer la coordination avec les services de la Ville et les administrés (CERFA, transmission d’informations…

 

  • Relations partenariales :
    • Développer le réseau et le partenariat nécessaire à l’accueil, l’accompagnement et le suivi des usagers, dans l’ensemble des domaines sociaux.

 

Perte d’autonomie

  • Participer activement à la veille médicosociale avec le CMP et l’EDS pour les personnes présentant des troubles psychiques
  • Participer activement à la coordination gérontologique

 

Participer aux différentes instances du territoire

  • Commission sociale du CCAS
  • Commission de l’épicerie solidaire de la Maison des Solidarités
  • Observatoire sociale de la Ville
  • CPTS
  • PRE
  • Commissions sociales des bailleurs
  • CTAS…

 

  • Participation à la vie du service :
    • Assurer l’accueil sur rdv au box, en alternance avec les collègues du service, et a minima deux demi-journée/semaine + nocturne
    • Rédiger l’ensemble des écrits afférents au poste (rapports sociaux, bilans d’activité, comptes rendus, notes administrative…
    • Mettre en place et alimenter des tableaux de bord de suivi et d’évaluation
    • Participer aux réunions d’équipe
    • Contribuer à la réflexion, l’évaluation et l’amélioration du fonctionnement du secteur
    • Contribuer à l’analyse des besoins sociaux
    • Contribuer à l’élaboration des appels à projet et participer à leur mise en œuvre
    • Tutorat de stagiaire le cas échéant

 

Missions à réaliser en lien avec :

  • Les responsables des secteurs Action sociale & Retraités/Seniors
  • La responsable du secteur
  • En transversalité avec les différents services de la Ville
  • En lien avec l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs du territoire

 

 

Profil :

 

Savoir :

  • Maitrise de la législation et des dispositifs relatifs à l’accompagnement social (accès aux droits, protection des majeurs vulnérables, logement, protection de l’enfance
  • Connaissance du fonctionnement et des compétences des institutions du secteur médico-social du territoire
  • Connaissance des problématiques liées au vieillissement

 

Savoir-faire :

  • Savoir gérer les situations d’urgence
  • Savoir rédiger des écrits professionnels
  • Savoir évaluer les besoins du public et proposer des actions
  • Savoir utiliser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, etc.)
  • Savoir rendre compte à sa hiérarchie (Bilan d’activité, rapports, statistiques)
  • Savoir travailler en partenariat

 

Savoir-être :

  • Travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Respecter le secret professionnel
  • Qualités d’écoute et relationnelles

 

 

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Mr. Le Maire, par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

 

Mission :

  • Une équipe de 5 IDE travaillant au sein du Centre Municipal et Universitaire de Santé, alliant des fonctions de soins, de coordination et de prévention.

 

Fonctions :

  • Assurer des soins sur prescriptions médicales,
  • Réaliser les prélèvements pour le laboratoire,
  • Assister des praticiens du CMS quand nécessaire,
  • Gérer l’hygiène du matériel paramédical et médical (procédures de stérilisation) et des cabinets,
  • Assurer l’accueil physique et téléphonique des patients.

 

Profil :

  • Titulaire du Diplôme d’état d’Infirmier,
  • Connaître la législation en termes de prescriptions, soins infirmiers et cotations des actes,
  • Savoir rendre compte de son activité, d’un diagnostic etc …, à l’oral et à l’écrit,
  • Avoir une expérience du travail en équipe pluri professionnelle,
  • Etre discret(e), avoir le respect du secret professionnel,
  • Etre rigoureux (se), organisé(e) et autonome, savoir prendre des initiatives et être force de proposition,
  • Bonne connaissance des logiciels de bureautique Word, Excel et logiciels médicaux (Veasy, Crossway et Doctolib).

 

Conditions d’exercice :

  • Le CMS est ouvert de 8h40 à 12h30 et de 13h30 à 19h30 du lundi au vendredi, et le samedi matin de 9h à12h (l’IDE termine à 19h30 une fois par semaine et travaille un samedi sur quatre)
  • 35 heures hebdomadaires
  • Poste à pourvoir dès que possible

 

 

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Mr. Le Maire par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

Mission :

  • Sous l’autorité du chef Police Municipale, veiller au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique et assurer les actions de prévention nécessaires, ainsi qu’une relation de proximité avec la population.

 

 

Fonctions :

 

  • Police de proximité – sécurité et tranquillité publique :
    • Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du Maire.
    • Relever les identités et les infractions aux différents codes ou textes réglementaires (code pénal, code de l’environnement, code de la santé, etc.).
    • Qualifier et faire cesser les infractions.
    • Veiller au respect des arrêtés municipaux.
    • Recensement des véhicules épaves et transmission au commissariat de Police.
    • Établir et rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants.
    • Établir les rapports d’activités, des comptes rendus de mission et de prévention.
    • Organiser l’enregistrement, le suivi et la transmission des procès-verbaux et amendes.
    • Notifier des documents aux usagers.
    • Assurer la surveillance des espaces publics en matière de stationnement, de salubrité publique, de propreté urbaine, d’occupation du domaine public, de chantier et de circulation (se déplacer sur l’ensemble du territoire communal, constater et dialoguer avec la ou les personnes en infraction, lancer une procédure de verbalisation).
    • Surveiller la sécurité aux abords des écoles (faire passer les piétons lors des traversées piétonnes, être attentifs aux comportements suspects).
    • Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des manifestations municipales : être présent au barriérage, encadrer et signaler une manifestation, signaler d’éventuels débordements et participer au rétablissement de la situation, assurer la circulation et guider les services d’urgence.
    • Travailler en partenariat avec la Police Nationale, dans le cadre de la convention de coordination.

 

  • Relations aux publics et aux partenaires :
    • Assurer une présence de proximité et d’aide à la population – information, communication, médiation auprès des habitants, des commerçants… (îlotage), en lien avec les acteurs locaux (associations, institutions, services municipaux).
    • Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur (distribuer des supports de communication, être sur site pour expliquer les nouvelles mesures).
    • Prévenir les incivilités, instaurer le dialogue (favoriser un climat de confiance), désamorcer certains conflits, porter une attention aux victimes.
    • Animer des actions de prévention et de sensibilisation à destination des jeunes, des séniors, des commerçants… (sécurité routière, prévention des cambriolages, sécurisation des commerces…).
    • Assurer la gestion opérationnelle des dispositifs tels que « opération tranquillité vacances », en lien avec les habitants et la Police Nationale.

 

  • Gestion des situations problématiques sur la voie publique :
    • Détecter et comprendre les comportements de groupe pouvant générer de l’agressivité.
    • Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence.
    • Faire appel à ses collègues lorsque la situation le nécessite.

 

 

Profil :

 

Savoir :

  • Connaissance des textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l’agent de Police municipale.
  • Connaissance des codes et du fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales.
  • Connaissances des gestes de premiers secours.
  • Actualisation des connaissances juridiques et réglementaires (formation continue statutaire obligatoire.

 

 

Savoir-faire :

  • Savoir rendre compte par écrit ou par oral à l’autorité supérieur des événements survenus pendant le service.
  • Savoir rédiger les procès-verbaux, procédures, documents et actes administratifs courants.
  • Savoir travailler en équipe.
  • Savoir utiliser les logiciels Word et Excel + logiciel spécialisé en matière de police municipale.
  • Savoir appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de Police du Maire.
  • Savoir informer les administrés de la réglementation en vigueur.
  • Savoir utiliser les techniques de communication et de gestion de conflits.
  • Savoir organiser et animer, auprès de différents publics, des campagnes de prévention.
  • Savoir prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien de l’ordre.
  • Savoir s’adapter à différents contextes.
  • Savoir se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction.
  • Savoir gérer les urgences.

 

Savoir-être :

  • Sens de l’observation.
  • Être dynamique.
  • Être organisé, précis, soigné et rigoureux.
  • Être force de proposition.
  • Avoir le sens des relations humaines.
  • Être pédagogue.
  • Être diplomate.
  • Être disponible.
  • Être ponctuel.
  • Respect de la déontologie, sens du service public et des relations avec le public.

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Mr. Le Maire, 42 rue Cauchy, 94110 Arcueil ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

Cadre d’emplois des adjoints territoriaux d’animation

 

Mission :

  • Au sein d’un ALSH maternel, accueillir et encadrer les enfants durant les périodes péri et extrascolaires et mettre en place des projets d’animation.

 

Fonctions :

Encadrer les enfants et mener des projets d’animation durant les temps extrascolaires (mercredis et vacances scolaires).

  • Participer à l’élaboration du projet pédagogique de l’ALSH
  • Élaborer et mettre en place des projets d’activités
  • Développer une attitude éducative tout au long de la journée
  • Écrire le programme d’activité de son groupe
  • Préparer ses activités en amont
  • Participer et enrichir, par des interventions appropriées, les réunions de préparation et de bilan
  • Conseiller et soutenir les animateurs non titulaires
  • Garantir la cohérence des interventions éducatives dans son groupe
  • Accueillir, informer, orienter les familles dans l’ALSH
  • Être garant du fonctionnement et des règles de l’ALSH auprès des familles
  • Prendre en charge des tâches spécifiques liées au fonctionnement de l’ALSH (infirmerie, achats, gestion du matériel…)
  • En l’absence du directeur assurer la continuité du fonctionnement de l’ALSH

 

A partir de la Charte de la pause méridienne et du projet de service, encadrer les enfants durant ce temps.

  • Participer à l’élaboration du projet de fonctionnement de l’interclasse
  • Mettre en place des activités adaptées
  • Participer aux réunions relatives
  • En l’absence du responsable assurer la continuité du fonctionnement de l’interclasse
  • En l’absence du responsable, accueillir et informer les remplaçant-e-s
  • En l’absence du responsable, assurer le suivi administratif (tableau de pointage des présences animateurs-trices, des présences enfants et tableau d’appréciation des menus)

 

Participer à la conception et à la réalisation de l’activité de l’accueil du soir.

  • Participer l’élaboration du projet de fonctionnement
  • Mettre en place des activités ludiques (jeux extérieurs et intérieurs)
  • Accueillir et informer les familles
  • En l’absence du directeur assurer la continuité du fonctionnement de l’accueil du soir

 

Participer aux fêtes locale

  • Proposer, Préparer et animer des activités adaptées à ces initiatives
  • Ranger le matériel

 

Profil :

Savoir :

  • Connaître la réglementation des ALSH
  • Connaître les grandes étapes du développement de l’enfant (physique, affectif et intellectuel)
  • Connaître les techniques d’animation
  • Connaître des jeux divers (société, sportifs, collectifs, d’intérieur et d’extérieur)

 

Savoir-faire :

  • Savoir parler à un groupe d’enfants
  • Savoir rédiger des projets
  • Savoir communiquer
  • Savoir analyser ses pratiques
  • Savoir jouer

 

Savoir-être :

  • Savoir écouter et observer
  • Être disponible et ouvert
  • Être attentif
  • Être curieux
  • Être créatif

 

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Mr. Le Maire, 42 rue Cauchy, 94110 Arcueil  ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

Sous l’autorité de la direction du service Enfance, vous êtes chargé de l’accueil des enfants en école maternelle (3-6 ans) et des enfants en école élémentaire (6-12 ans).

MISSIONS :

  • Animer le temps de repas et de pause des enfants
  • Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant
  • Effectuer l’appel dans les classes et vérifier le nombre exact d’inscrits au déjeuner
  • S’assurer du nombre exact d’enfants placés sous sa responsabilité pendant toute la durée de la pause méridienne .
  • Veiller à ce que les enfants se lavent les mains avant et après le repas en leur expliquant l’importance de l’hygiène ;
  • Accompagner les enfants tout au long du repas et veiller à son bon déroulement en ayant un rôle éducatif ;
  • Veiller à ce que l’enfant goûte à tout (sans obliger et tout en veillant à l’équilibre alimentaire) et à ce qu’il mange en fonction de son appétit.
  • Expliquer aux enfants les règles de vie et s’assurer de leur application ;
  • Favoriser le dialogue, intervenir pour résoudre d’éventuels conflits.

Pour respecter le rythme de vie de l’enfant, l’animateur organise des activités et des jeux en adéquation avec la journée de l’enfant à l’école. L’animateur veille à alterner les temps de jeux et des temps plus calmes afin de permettre aux enfants d’être disponible aux apprentissages scolaires. L’animateur est disponible et à l’écoute des enfants. Il a une tenue et un langage correct auprès des enfants, des parents, des enseignants, des agents de service et de ses collègues.

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Mr. Le Maire, 42 rue Cauchy, 94110 Arcueil ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@mairie-arcueil.fr en précisant l’origine de l’annonce.

Stages

ATTENTION – Les demandes de stages sont clôturées pour la période scolaire.

Vous souhaitez effectuer un stage dans le cadre de votre cursus scolaire ? Profitez d’une expérience professionnelle au sein des services de la Ville d’Arcueil.
Fortement impliquée dans l’orientation et la formation, la Ville d’Arcueil accueille des stagiaires pour présenter ses métiers et vous permettre d’acquérir les compétences visées par votre formation.

Pour que votre demande de stage pratique aboutisse et pour un traitement de qualité :

  • Les demandes doivent être déposées au moins 4 semaines avant le début du stage
  • Vos objectifs doivent être bien définis, précisez le diplôme préparé, le métier ou le service visé
  • Candidatez avec un CV, une lettre de motivation et les dates précises du stage.

à l’adresse unique : stage@mairie-arcueil.fr

Pour les stages de plus de mois (stages gratifiés), vous pouvez consulter les annonces de stages et postuler directement en mentionnant le stage souhaité.

Les conventions de stage sont signées d’abord par l’étudiant, par l’établissement et enfin par la collectivité.

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