Dépôt de plainte

Question-réponse

Une femme qui accouche sous X peut-elle choisir le prénom de l’enfant ?

Vérifié le 17/12/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice

Oui, une femme accouchant sous X peut choisir le ou les prénoms qu’elle souhaite donner à l’enfant.

L’officier d’état civil les inscrit sur l’acte de naissance.

Si la mère a choisi 3 prénoms ou plus, le dernier sert de nom de famille.

Si la mère n’a pas choisi de prénoms, l’officier d’état civil qui établit l’acte de naissance choisit 3 prénoms. Le dernier prénom sert de nom de famille.

 À noter

quand l’enfant sera adopté, il prendra le nom de famille de ses parents adoptants. Il pourra aussi changer de prénoms.

Dépôt de plainte et main courante : rendez-vous en ligne

La Préfecture de Police a mis en place le dispositif « Police Rendez-Vous » qui consiste à réserver un créneau en ligne pour porter plainte ou déposer une main courante dans le commissariat de police de son choix pour limiter son temps d’attente.

Contrairement à la pré-plainte en ligne, les rendez-vous peuvent être pris pour tout type de fait et dans tout commissariat répertorié dans l’application. Pour rappel, contrairement à une plainte, la main courante vise à signaler des faits sans volonté d’entamer des poursuites pénales.

Cliquez sur ce lien pour prendre rendez-vous.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon