Fiche pratique
Préretraite amiante du salarié du secteur privé
Vérifié le 01/01/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Si vous avez été exposé(e) à l’amiante au cours de votre vie professionnelle, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une préretraite amiante. Elle vous donne droit à l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (Acaata), à partir de votre cessation d’activité et jusqu’à votre mise à la retraite.
Pour en savoir plus
-
Maladies professionnelles provoquées par l’amiante
Legifrance
-
Legifrance
-
Liste des établissements de construction navales ayant traité de l’amiante
Legifrance
-
Confédération générale des Scop
-
Liste des ports pouvant ouvrir droit à une préretraite amiante
Legifrance
-
Régime social des marins – Préretraite amiante
Établissement national des invalides de la marine (Enim)
Dépôt de plainte et main courante : rendez-vous en ligne
La Préfecture de Police a mis en place le dispositif « Police Rendez-Vous » qui consiste à réserver un créneau en ligne pour porter plainte ou déposer une main courante dans le commissariat de police de son choix pour limiter son temps d’attente.
Contrairement à la pré-plainte en ligne, les rendez-vous peuvent être pris pour tout type de fait et dans tout commissariat répertorié dans l’application. Pour rappel, contrairement à une plainte, la main courante vise à signaler des faits sans volonté d’entamer des poursuites pénales.
Cliquez sur ce lien pour prendre rendez-vous.
Modifié le 10 octobre 2022