Question-réponse
Que faire si on est victime d’une infraction ?
Vérifié le 06/10/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice
Si vous êtes victime d’une infraction (vol, agression, cambriolage…), vous pouvez porter plainte. Après enquête, l’auteur des faits peut être poursuivi. Dans ce cas, vous pourrez demander une indemnisation. Si l’auteur des faits est connu, vous pouvez aussi saisir directement le tribunal par une citation directe. Des associations de victimes ou avocat peuvent vous aider à effectuer vos démarches.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Justice
-
Justice
-
Plainte avec constitution de partie civile
Justice
-
Justice
-
Demande de dommages-intérêts en justice
Justice
-
Argent – Impôts – Consommation
Dépôt de plainte et main courante : rendez-vous en ligne
La Préfecture de Police a mis en place le dispositif « Police Rendez-Vous » qui consiste à réserver un créneau en ligne pour porter plainte ou déposer une main courante dans le commissariat de police de son choix pour limiter son temps d’attente.
Contrairement à la pré-plainte en ligne, les rendez-vous peuvent être pris pour tout type de fait et dans tout commissariat répertorié dans l’application. Pour rappel, contrairement à une plainte, la main courante vise à signaler des faits sans volonté d’entamer des poursuites pénales.
Cliquez sur ce lien pour prendre rendez-vous.
Modifié le 10 octobre 2022