Le festival explore depuis 2021 les relations entre cinéma, architecture et ville à travers une programmation exigeante mêlant avant-premières, films rares, rencontres et débats dans toute l’Île-de- France. Pour cette 5e édition, l’espace Jean Vilar vous propose deux temps-forts pour explorer l’espace public.
• AVANT-PREMIÈRE
Mercredi 19 novembre à 14h

Planètes
de Momoko Seto
Animation, Science-Fiction, France,Belgique, 2026, 1h15.
Prix Paul Grimault- Festival du Film d’Animation – Annecy 2025, Fondation Gan – Prix spécial 2022
RÉSUMÉ : Dendelion, Baraban, Léonto et Taraxa, quatre akènes de pissenlit rescapés d’une succession d’explosions nucléaires qui détruisent la Terre, se trouvent projetés dans le cosmos. Après s’être échoués sur une planète inconnue, ils partent à la quête d’un sol propice à la survie de leur espèce. Mais les éléments, la faune, la flore, le climat, sont autant d’embûches qu’ils devront surmonter.
La séance sera présentée en salle et suivie d’un échange.
• CINÉ-DÉBAT
Vendredi 21 novembre à 20h

On Falling
de Laura Carreira
Avec Joana Santos, Neil Leiper, Ola Forman
Drame, Grande-Bretagne, Portugal, 2025, 1h44, VOST
Festival du Film de Luxembourg 2025
RÉSUMÉ : Aurora, immigrée portugaise en Écosse, est préparatrice de commandes dans un entrepôt où son temps est chronométré. Au bord de l’abîme, de la paupérisation et de l’aliénation, elle se saisit de toutes les occasions pour ne pas tomber, parmi elles, la présence bienveillante de son nouveau colocataire polonais.
La séance sera suivie d’un débat animé par Jean-Yves de Lépinay, en présence d’Hortense Soichet, photographe et professeure, Léa Vincelot-Segovia et Esther Montanès, commissaires de l’exposition Et voilà le travail à la Maison de Banlieue.
Localisation :
Modifié le 04 novembre 2025